La Ligue de Tennis de Martinique a lancé officiellement, le jeudi 23 juillet 2020, le grand chantier de rénovation de son Centre au Lamentin. Cette opération d’envergure conduite par ARCAVS prévoit la rénovation des structures actuelles mais également la création de nouveaux équipements.
Le président de la Ligue de Tennis de Martinique M. Félix Aurore, le Maire du Lamentin M. David Zobda, la Directrice de la DJSCS Mme Dominique Savon, et le Président de la CTM M. Alfred Marie Jeanne ont posé la 1ère pierre du chantier ce jeudi qui signe le départ d’un nouvel élan pour le Tennis en Martinique.
Ces premiers travaux de cette d’envergure depuis la création du Centre de La Ligue, dont l’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée à ARCAVS, ont pour objectif de rénover les structures actuelles mais aussi de créer des nouveaux équipements afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les licenciés de Tennis, de former les Élites, d’organiser des compétions majeures mais également de créer un espace de loisir pour tous.
Rénovations des structures actuelles et nouveaux équipements
Les bureaux de la Ligue et du Club de Tennis du Lamentin, le Club House et 7 terrains de tennis seront complétement restaurés et modernisés. 2 terrains seront également couverts, une première en Martinique.
Ces structures et équipements permettront d’accueillir dans un environnement adapté tous les licenciés, de soutenir la détection, le suivi des jeunes talents et la pratique des entraînements pour les sportifs de haut niveau, d’assurer des formations pour les futurs enseignants, les cadres et les officiels (arbitres…) et d’organiser des tournois de tous niveaux.
Création d’un espace de loisir pour tous
2 terrains de Padel Tennis, 4 terrains de Mini Tennis 4 couloirs d’entrainements sont également intégrés à ce nouveau projet. La création de cet espace de loisir est un réel projet d’ouverture et une volonté de faire découvrir de nouvelles disciplines de la Fédération Française de Tennis. Ces espaces sont notamment parfaitement adaptés aux groupes scolaires.
Ce chantier se fait en site occupé. ARCAVS et les différents intervenants ont tout mis en oeuvre pour que le Centre de la Ligue et le Club du Lamentin restent ouverts et assurent la continuité des activités pendant la rénovation. La finalisation des travaux est prévue pour la fin du premier trimestre 2021.
La ville du LAMENTIN propriétaire du terrain a participé à ce nouveau projet en épongeant plusieurs années passées de dettes (loyers non payés)et en offrant l’occupation des lieux pour les prochaines années.
Ce projet de 1 400 000 euros a été financé par l’ÉTAT, la FEDERATION FRANÇAISE DE TENNIS, la COLLECTIVITÉ DE MARTINIQUE, l’ADEME, EDF, la LIGUE DE TENNIS, l’AGENCE NATIONALE POUR LE SPORT.
Une gestion durable de l’énergie
L’objectif est de réduire par 3 la consommation électrique actuelle, notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les 2 courts couverts (dont l’électricité produite sera injectée dans le réseau EDF), de projecteurs LEDS performants sur les courts de tennis (dont le niveau d’éclairage est supérieur), de luminaires LEDS sur tout le Centre, de climatiseurs A++ à minima dans les espaces fermés et par l’isolation de la toiture avec de la laine de roche.