En 2020, ARCAVS finalisait la réhabilitation de la résidence Gallieni, pour l’association Allô Héberge-Moi, destinée au logement de personnes en réinsertion sociale. Après 4 mois, le bilan est énergétique est très positif, le bâtiment produit donc plus d’électricité qu’il n’en consomme.
En 2020, ARCAVS finalisait la réhabilitation de la résidence Gallieni, pour l’association Allô Héberge-Moi, destinée au logement de personnes en réinsertion sociale.
La résidence Gallieni possède une particularité innovante : la totalité de sa toiture accueille une centrale photovoltaïque qui alimente directement le bâtiment et le réseau EDF.
Un projet pilote sur un bâtiment de ce type porté en association avec l’ADEME et la CTM.
Après quatre mois d’occupation complète de ses 15 logements, les premiers résultats sont probants!
42% des besoins en électricité de la résidence lui sont fournis par sa propre installation photovoltaïque (correspondant aux phases de production), la résidence s’alimentant sur le réseau EDF lors des phases de non production.
Le surplus d’électricité produite instantanément et non consommée est quand à lui injecté sur le réseau EDF.
Au global, l’énergie produite par l’installation photovoltaïque représente 116% de la consommation électrique globale du bâtiment. Le bâtiment produit donc plus d’électricité qu’il n’en consomme.