La réhabilitation de La Nationale, inscrit Monument Historique, en logements sociaux.

ARCAVS et la SEMAG ont inauguré, le jeudi 19 décembre 2019, la résidence La Nationale. L’opération de réhabilitation de l’immeuble La Nationale, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, intègre 20 logements sociaux.

UNE RÉALISATION ÉTHIQUE ET SOCIALE.

Cette opération s’intègre dans la redynamisation et la réhabilitation du Centre-Ville de Fort-de-France , dans le cadre du Programme d’Action Cœur de Ville (Programme National), et répond à la problématique de création de logements sociaux en Martinique. Elle est également un réel engagement pour la protection du Patrimoine. .

HISTORIQUE

L’immeuble a été réalisé par l’Architecte Xavier RENDU pour la compagnie d’assurance La Nationale en 1938. Le bâtiment a tout d’abord été utilisé comme un bâtiment d’habitation avec des bureaux en rez-de-chaussée puis dans les années 1960, le bâtiment a été réhabilité pour la création de bureaux. En 2015, le Bâtiment a été racheté et ARCAVS (Groupe Iterato) a été chargée de son programme de réhabilitation.

LA RÉHABILITATION

ARCAVS a été chargée de son programme de réhabilitation (Étude approfondie des besoins de l’exploitant la SEMAG (Accessibilité, Implantation, surface…) – Conception architecturale pour les aménagements intérieurs (changement d’usage) et rénovations extérieures – Contractualisation des marchés avec les entreprises de travaux et suivi de chantier et exploitation) et a lancé une procédure de protection du patrimoine architectural via Le Label Patrimoine du XXème siècle (attribué le 12 mai 2015) et l’inscription aux Monuments Historiques (le 24 janvier 2017). Une lourde réhabilitation, débutée en décembre 2018, a été réalisée : gros œuvre, maçonnerie, menuiseries intérieures et extérieures, plomberie, électricité, sols, peinture, revêtement d’étanchéité et équipements des logements. L’ensemble des éléments architecturaux d’origine remarquables ont été conservés.
20 logements confortables et à faible consommation d’énergie ont été conçus et le rez-de-chaussée est conservé en usage commercial.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’architecte Philippe Zaffran. Il a été distingué par le prix « Spécial du Jury » des Pyramides d’Argent de la Fédération des Promoteurs Indépendants (FPI). Il a été financé par la SEMAG, l’ANAH, ACTION LOGEMENT, la DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES, l’ADEME, EDF, la COLLECTIVITÉ DE MARTINIQUE, CARRÉ OUTREMER.

© arcavs.com – Coypright © 2020. Tous droits réservés.

logo-iterato